pas de recette mais que des ingrédients … 


Prince dans les étoiles

Il abolit les frontières entre musiques noires et blanches

Né en 1958 à Minneapolis de l'union du pianiste et compositeur du dimanche John L. Nelson et de la chanteuse de jazz amateur Mattie Della Shaw, Prince Rogers Nelson manifeste des dispositions précoces pour la musique, composant sa première chanson (Funk Machine) à l'âge de 7 ans sur le piano familial. Dans son groupe de lycée, Grand Central, il tient alternativement la guitare et le piano et se fait vite remarquer dans les clubs de sa région. Le petit prodige bâtit son style musical en s'appuyant sur ceux de James Brown, Jimi Hendrix, Miles Davis, Carlos Santana et George Clinton, poursuivant l'idéal de mixité prôné par Sly & the Family Stone, dont il peut être considéré comme l'héritier. Comme lui, il abolit les frontières entre musiques noires et blanches, réputées inconciliables quelques années plus tôt.

 

 

«Mon esprit est constamment habité par des architectures musicales et, chaque jour qui passe, celles-ci se font de plus en plus alambiquées.»

à la Philharmonie de Paris

Le groupe mythique fondé par Lou Reed et John Cale en 1965, puis lancé par Andy Warhol, valait bien d'être célébré cinquante ans après.

 



de grands moments

 

 

 

Un nordiste à Boston jouant du CHOPIN !


 

Les Championnats Académiques se déroulent le mercredi 23 mars 2016 : 

 

Bravo à tous les joueurs d'échecs

 

le collège est sélectionné pour le 23 mars alors on bosse, on bosse, on bosse  ... ouvertures, mats....

 

 


pour les fans de BOWIE

Bowie dans pitchfork

Mort de Pierre Boulez,                                                            symbole d’un XXe siècle musical avant-gardiste

Boulez a crée (avec d'autres compositeurs)  un langage musical qui remettait en question les acquis fondamentaux de l’harmonie classique en créant la musique dodécaphonique puis sérielle (application de ces principes sériels à tous les paramètres musicaux:hauteur, durée, timbre, intensité)                                              Une oeuvre le Marteau sans maître(1955),

http://brahms.ircam.fr/works/work/6981/

 

vous voulez connaître Boulez allez sur ce lien :

 

BOULEZ

Le documentaire sur Janis Joplin au cinéma le 6 janvier 2016

 


Parcours de l’exposition : « Les Sources de la Musique »

CHAGALL

L’exposition commence avec un ensemble d’autoportraits

Section 1 : Racines

2 salles : - une 1ère  salle avec essentiellement des figures familiales

                      - une 2ème salle évoque l’importance de la musique dans les différents  rites juifs à Vitebsk 

Section 2 : Archétypes ou Références

La vie à Vitebsk a fortement marqué la peinture de Chagall

La Musique et le balancement du corps créé le rythme à l’extase de la relation avec Dieu

  Le monde du cirque est aussi une référence importante faisant partie de la vie de Chagall

Section 3 : Récits

3 langues ont accompagné la vie de Chagall ;

Le russe , Le yiddish , Le français .

Section 4 : Rythmes et mélodie

Relation entre les sons et les couleurs

Chagall rejoint Arthur Rimbaud à la recherche d’un langage universel réunissant « parfums, sons, couleurs ».

Section 5 : Partition monumentale

« Il faut faire chanter le dessin par la couleur, il faut faire comme Debussy ».

André Malraux va demander à Chagall de peindre le plafond de l’Opéra de Paris.

 

Marc Chagall : Les Sources de la Musique

24 OCTOBRE 2015 > 31 JANVIER 2016 à la Piscine de Roubaix


" La Musique est omniprésente dans la peinture de Chagall de manière explicite ou symbolique.

Une musique qui, dans la culture de la communauté juive est "un moyen d’entrer en contact avec Dieu  ».

Le violon guide le visiteur dans le parcours artistique présenté à La Piscine : il accompagne les rites du mariage, il accueille les morts, il est le seul bien qu’emporte avec lui le juif errant.

La musique passe par le rythme du dessin, l’harmonie des couleurs".

"Il faut faire chanter le dessin par la couleur, il faut faire comme Debussy"

Chagall est-il un peintre musical ?

Placido Domingo fait jouer la Marseillaise à l'opéra à New York

Ce samedi 14 novembre, une scène incroyable et émouvante a eu lieu au Metropolitan Opera de New York où le public était venu assister à une représentation de La Tosca de Verdi. L’opéra avait décidé de montrer son soutien à la France en entonnant La Marseillaise sous la conduite du tenor Placido Domingo.

La Marseillaise chantée au MET à NewYork (article New York Time)

Spectacle du 13 novembre

Le rendez-vous est fixé impérativement à 19h30 en face de la salle de Lille sud (50 rue de l'Europe).Les places ne sont pas numérotées .

Le spectacle se termine vers 21h .

 

                       Film : Avril et le Monde Truqué

1941. Le monde est radicalement différent de celui décrit par l’Histoire habituelle. Napoléon V règne sur la France, où, comme partout sur le globe, depuis 70 ans, les savants disparaissent mystérieusement, privant l’humanité d’inventions capitales. Ignorant notamment radio, télévision, électricité, aviation, moteur à explosion, cet univers est enlisé dans une technologie dépassée, comme endormi dans un savoir du XIXème siècle, gouverné par le charbon et la vapeur.
C’est dans ce monde étrange qu’une jeune fille, Avril, part à la recherche de ses parents, scientifiques disparus, en compagnie de Darwin, son chat parlant, et de Julius, jeune gredin des rues. Ce trio devra affronter les dangers et les mystères de ce Monde Truqué. Qui enlève les savants depuis des décennies ? Dans quel sinistre but ?


JEU : Avril et le monde truqué


Arvo Pärt né en 1935 est le compositeur contemporain le plus joué au monde

"Créateur d'une musique épurée, d'inspiration profondément religieuse,... inspiré par le chant grégorien et la polyphonie ancienne, le compositeur Estonien a développé son propre style appelé tintinnabuli".



Il était surnommé le « mathématicien des rythmes ». Le percussionniste sénégalais Doudou N’diaye Rose s’est éteint mercredi 19 août à Dakar. Il était âgé de 85 ans. Mamadou N’diaye, de son vrai nom, était connu pour avoir popularisé le sabar, un tambour traditionnel sur pied avec une membrane en peau de chèvre, et pour avoir dirigé, à l’occasion, plus de cent batteurs jouant sur des rythmes différents -            Le Monde.fr

 

"Est-ce ainsi que les hommes vivent"

Louis Aragon, Le Roman inachevé

Tout est affaire de décor
Changer de lit changer de corps
À quoi bon puisque c’est encore
Moi qui moi-même me trahis
Moi qui me traîne et m’éparpille
Et mon ombre se déshabille
Dans les bras semblables des filles

On faisait des châteaux de sable
On prenait les loups pour des chiens
Tout changeait de pôle et d’épaule
La pièce était-elle ou non drôle
Moi si j’y tenais mal mon rôle
C’était de n’y comprendre rien
Est-ce ainsi que les hommes vivent ?

 

 

Elle avait un cœur d’hirondelle
Sur le canapé du bordel
Je venais m’allonger près d’elle



 Dans les hoquets du pianola.
Le ciel était gris de nuages
Il y volait des oies sauvages
Qui criaient la mort au passage  

 

Je passais comme la rumeur
Je m’endormais comme le bruit.
Je n’avais amour ni demeure
Nulle part où je vive ou meure
Le temps de rêver est bien court
Que faut-il faire de mes nuits ?
Que faut-il faire de mes jours ?

Tout est affaire de décor
Changer de lit changer de corps
À quoi bon puisque c’est encore
Moi qui moi-même me trahis
Moi qui me traîne et m’éparpille
Et mon ombre se déshabille
Dans les bras semblables des filles






chanson élève.pdf
Document Adobe Acrobat 187.7 KB
texte de Ferré est ce ainsi .....pdf
Document Adobe Acrobat 121.2 KB
texte intégral de L.Aragon est-ce ains
Document Adobe Acrobat 257.5 KB

capo V

 |Am |  F  |Dm  |F    |

 | Am |  F   | Dm  | E    | 

 

 

Le chanteur-auteur-compositeur Jean-Jacques Goldman est toujours la personnalité préférée des Français