et pour terminer l'année  ...

 


Pierre Boulez

compositeur, chef d'orchestre, penseur de la musique, créateur de l'IRCAM

Pierre Boulez a rencontré de très nombreux artistes, s’est parfois servi d’oeuvres existantes pour articuler la composition musicale avec le texte (Char, Cummings…), et a puisé des principes d’écriture dans l’oeuvre de peintres (Klee, Vieira da Silva…) ou d’écrivains (Joyce, Mallarmé…). Il a également saisi dans le métier d’un metteur en scène (Barrault) ou d’un professeur du Bauhaus (Klee) et plus tard auprès des architectes (Renzo Piano, Frank Gehry), certaines attitudes de travail qui restent fortement ancrées dans sa pratique musicale et sa réflexion théorique


au travail Lucas

Quelle est la «chanson française préférée de tous les temps» ?

 

Mistral gagnant, avec 25,7% des suffrages, devance d’une très courte tête Ne me quitte pas de Brel (25,2%) et L’aigle noir de Barbara (22,5%). Suivent Les lacs du Connemara (Michel Sardou), Là-bas (Jean-Jacques Goldman) et La montagne (Jean Ferrat). En ce qui concerne les chanteurs, Renaud se classe cinquième, derrière Goldman, Brel, Brassens et Ferrat.

Concert 21 mai 2015 par L'Orchestre National de Lille

  

   Copland Fanfare for the Common Man 
   Dukas L'Apprenti sorcier 
   Britten The Young Person's Guide to the orchestra
   Berlioz Symphonie fantastique (Un Bal)
   Falla El amor brujo (Danse rituelle du feu)
   
Tchaïkovski Symphonie n°5 (4ème mouvement) 

  

                                                 Direction Elim Chan

 

si vous voulez assister au Concert gratuit du 21 mai à 19h télécharger la circulaire la compléter et m'indiquer à l'adresse mail leroy.ndp@free.fr le nombre de places désirées .


Concert 21 mai 2015.docx
Document Microsoft Word 28.7 KB

Mort de la légende du blues B.B. King

Riley Ben King est né le 16 septembre 1925 à Itta Bena, une plantation à quelques kilomètres à l’Est de la ville d’Indianola (Mississippi). Sa mère est alors âgée de 18 ans, son père guère plus. Elle partira à Kilmichael, à une petite centaine de kilomètres, avec son fils quatre ans plus tard. Elevé par sa grand-mère et sa mère, B. B. King n’a que 9 ans lorsque cette dernière meurt. Son environnement musical est constitué de chants de travail et du gospel à la maison et à l’église. En 1943, devenu ouvrier agricole, il est appelé sous les drapeaux. Les propriétaires de plantations ayant passé un arrangement avec l’armée pour récupérer rapidement leurs employés, son service militaire, durant lequel il découvre le jazz, est écourté. Avec une guitare, dont il a appris les rudiments, il commence à chanter et jouer dans la rue, lors de ses jours (et nuits) de congés.

En mai 1946, B. B. King part pour Memphis, décidé à vivre dorénavant de la musique. Il aurait pu choisir de descendre au Sud, à New Orleans, berceau musical du jazz ou de monter au Nord, à Chicago capitale du blues urbain. Mais il n’y connaît personne, alors qu’à Memphis réside un cousin, Bukka White (1909-1977), guitariste et chanteur. Après neuf mois, en dépit des contacts et de l’aide de Bukka White, faute d’avoir percé, il repart travailler sur une plantation. Puis retourne Memphis à la fin 1948. Cette fois il trouve un engagement quotidien dans un club et un passage hebdomadaire dans une station de radio WDIA, pour laquelle Il interprète deux ou trois morceaux et des refrains pour des publicités et annonce ses concerts à venir.


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/culture/article/2015/05/15/mort-de-la-legende-du-blues-b-b-king_4633955_3246.html#f0BWUTyzKSvbMJ8g.99


pour les 4èmes ;

Blues Boys Tune est un blues en Lab
I     I    I    I     Ab Ab Ab Ab
IV  IV   I     I    Db Db Ab Ab
V    IV   I    I     Eb Db Ab Ab

 à vous de créer

une

mélodie avec le logiciel

"Pixel tone music matrix"


En 1967, sort Aranjuez mon amour, adapté du concerto d'Aranjuez, de Joaquin Rodrigo. Il s'agit de son plus gros succès, qu'il dit avoir vendu à dix millions d'exemplaires dans le monde.



à l'occasion du centenaire de la naissance 

 

                    d'Edith Piaf

 

         Exposition à La BnF de Paris                                 du 14 avril au 23 aout

 


Pierre Boulez : exposition du 17 mars au 28 juin 2015 à Paris


Pierre Boulez               Compositeur Contemporain



une leçon de Pierre Boulez                                        exposition BOULEZ paris 2015

The Queen

Carmen ? Carmen ? Carmen ? Carmen ? Carmen ? Carmen ? Carmen ? Carmen ? Carmen ? Carmen ? Carmen ?

Mozart … Clarinette…. Et L’Orchestre Nationale de Lille


Demis Roussos

La formation des Aphrodite’s Child avec Vangelis, le voyage vers Londres, la douane qui bloque le groupe à Douvres et le repli sur Paris où ils enregistreront «dans un studio de quatre mètres carrés» près de la Porte d’Italie le simple Rain and Tears d’après le canon en ré majeur de Johann Pachelbel(1653-1706)


CHARLIE HEBDO CHARLIE HEBDO CHA

sur une musique de Renaud "hexagone" ( http://youtu.be/y7989gmTug8)

                                                                               Accords : Mi m       SolM           Lam              RéM

CHARLIE HEBDO CHARLIE HEBDO CHA

Ismael aeronef


 

album à écouter : Grand corps malade

Le chanteur Joe Cocker est mort à l'âge de 70 ans, des suites d'une maladie, selon son agent Barrie Marshall, cité par la BBC. « C'était à n'en pas douter le plus grand chanteur britannique de rock-soul. Une vraie star, mais un homme humble et gentil qui adorait la scène. Tous ceux qui l'ont vu ne l'oublieront jamais », a ajouté M. Marshall
Né à Sheffield une ville industrielle du nord de l'Angleterre, Cocker s'était fait connaître dans les années 1960 par sa voix rocailleuse et a signé plusieurs tubes mêlant rock et blues, comme sa reprise du You Can Leave Your Hat On de Randy Newman ou With a Little Help From My Friends, sa reprise des Beatles qui l'a fait connaître alors qu'il écumait les pubs de Sheffield, et qu'il interpréta (voir vidéo) au festival de Woodstock en 1969     Le Monde.fr

 des nouveautés musicales….

IdealJ J's / Aznavour


site de critique musicale : PITCHFORK

 

à la renaissance…


JUKEBOX


Histoire de l’évolution artistique


01 Die Walküre (The Valkyrie), opera.m4a
Fichier Audio/Vidéo MP4 4.8 MB
08 Haendel - Suite N°11 pour clavecin -
Fichier Audio MP3 2.7 MB
Chopin, Frederic - Waltz Op. 64 No 2 in
Fichier Audio MP3 3.4 MB
concerto clarinette MOZART.mp3
Fichier Audio MP3 5.1 MB
Gyorgy Ligeti - Atmospheres 2.mp3
Fichier Audio MP3 6.4 MB
Haydn - Concerto Trompette.mp3
Fichier Audio MP3 4.3 MB


BAC 2015

Miles Davis "tutu"